Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Société Calédonienne d'Ornithologie

Sortie Néréis sur l’ilot Amédée

PICT9660La série noire des annulations des sorties SCO a pris fin avec celle sur l’ilot Amédée, en passant sur le fait qu’il a fallu la décaler d’une semaine pour cause de mauvais temps à la date normalement programmée.

 

Comme prévu les personnes inscrites sur la liste se sont retrouvés sur les quais de Port Moselle à 7h00 pour embarquer sur le Mary-D qui nous amena sur l’îlot Amédée. Tout au long de la journée nous avons profité des attractions, excursions et autres festivités organisés par le Mary-D.

 

1 nereis nuptial NC jan 10Dès notre arrivée et après avoir réservé une place à l’ombre, l’ensemble des ornithologues en herbes que nous sommes, avons suivi notre guide, Pierre, pour aller dénicher la si rare Néréis réfugié sur une partie de cet îlot. Après avoir traversé l’ilot dans sa largeur et passé près du Phare Amédée, qui fait la réputation de ce lieu, sommes tombés sur une plage recouverte de ses petites sternes. Après s’être approché en rampant de ces hirondelles de mers pour en faire le portrait le plus approchant, nous avons entrepris de faire le tour afin d’observer les autres espèces qui peuple cet îlot. Outre la Sterne Néréis qui était la thématique de notre sortie, nous y avons recensé et observé 10 autres espèces comme le Noddi Noir, le Balbuzard, la Sterne Naine, la Sterne Huppée, la Sterne Dougall, la Mouette Argentée, le Râle à Bande, le Tournepierre, le Pluvier et le Chevalier Errant. j'en ai peut-être oublié !

 

PICT9705Le reste de la journée fut l’occasion de profiter pleinement de cette journée ensoleillé dans ce lieu paradisiaque, profitant des excursions et autre attractions proposé par l’équipe du Mary-D. La journée fut courte pour ceux qui ont agrémenté leur journées par des baignades rafraichissantes et l’observation de la faune marine peut craintive de ce lieu. Il y eu aussi la rencontre avec d’autres habitants au corps froid et à la morsure mortelle, si peu agressif et se laissant approché et photographié à si peu de distance que c’en fut merveille !

 

En fin de journée, notre président nous rendit visite accompagné de quelques autres adhérents pour effectuer un recensement de nids de puffins. Il fut malheureusement observé que certains nids à proximité des installations avaient été bouchés par des noix de cocos ou tout simplement détruis.

PICT9702

Dans la journée nous avons aussi été les témoins de posés d’hélico aux effets dévastateurs sur les colonies d’oiseaux se trouvant sur ces rivages comme la Sterne Néréis classé localement « En danger Critique d’Extinction »


La journée pour nos adhérents se termina là ou elle commença, sur le quai de Port Moselle après une traversée de 45 minutes. Tout ou presque repartirent avec de belles images dans la tête et ou dans la carte mémoire de leurs appareils photos.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article