Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Société Calédonienne d'Ornithologie

Permanence à l'ile aux Goélands

PICT1064

Les Samedi 12 et Dimanche 13 mars 2011 des bénévoles de la SCO ont participés à protéger les derniers immatures de sternes qui ne pouvaient pas prendre leur envol, surement des petits retardataires !

Participants : Fabrice Cugny et Greg Trastour le samedi, Aubert Le Bouteiller le dimanche.

 

PICT1048

Fréquentation le samedi de 8 h à 14h30 : 19 personnes ont mis le pied à terre (6 voiliers, 4 bateaux à moteur, 2 groupes de 6 scooters de mer). 7 personnes souhaitaient faire du kite-surf, une seule a réussi, mais vent faible.

Les personnes interpellées ont bien compris l’objet de notre présence et l’intérêt de la protection des oiseaux de cet îlot.

 

 

Fréquentation le dimanche de 8 h à 15h00 : Plus d’une centaine de personnes ont débarqué (une trentaine de bateaux voile et moteur). Une douzaine de kite-surfers, dont certains peu expérimentés ont fini par atterrir au-delà de la clôture, d’où grosse frayeur parmi les Sternes huppées. Difficulté d’empêcher les bateaux d’atterrir vent de l’îlot : il faut alors traverser soi-même PICT1010délicatement la colonie pour empêcher les plaisanciers de faire de même ! Plusieurs plaisanciers ont posé des questions et ont manifesté beaucoup d’intérêt pour les oiseaux. Distribution aux plus intéressés du petit livret d’identification des oiseaux du lagon.

 

 

 

 

 

 

 

Observations ornithologiques :

  • 45 à 50 jeunes Sternes huppées, capables de voler, sur le point de quitter l’îlot
  • 15 Noddis noirs
  • 16 Tournepierres
  • 8 Sternes à nuque noire
  • Quelques Sternes de Dougall
  • 2 Méliphages à oreillons gris

PICT1024 PICT1025 PICT1026 PICT1027 

Le nourrissage d'un jeune (cliquer sur les vignettes pour voir l'image agrandie)

 

Le 18 janvier 2011, près de 45 couples de Sternes huppées ont été comptés en train de nicher sur l’île aux Goélands. Les 45 à 50 jeunes comptés dimanche 13 mars montrent donc que le succès de la reproduction de cette colonie sur cet îlot cette année est excellent. On ne peut que s’en féliciter, et inviter à surveiller attentivement la date de ponte de ces sternes les prochaines années pour prendre éventuellement les bonnes mesures de protection.

PICT0982 PICT1035

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article