Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Société Calédonienne d'Ornithologie

Mission sur les îlots du récif d'Entrecasteaux

Bonjour à tous,

 

PICT2888.jpgPour ceux que je n’ai pas encore croisé depuis mon retour des récifs d’Entrecasteaux. Le séjour c’est admirablement bien passé, bonne météo, tortues et oiseaux au rendez-vous.

Ce fut une expérience fantastique et en tous points positive aussi bien sur le plan ornithologique que personnel. Ce petit séjour m’a permis d’observer des espèces avifaunistiques calédoniennes peu présentent sur la grande terre et donc peu accessible à l’aide moyen de transport conventionnel.

 

PICT2485Après une traversée agréable et peu mouvementé d’environ 20 heures à la voile ou au moteur à bord du Nirvana, avec à la barre Gilles son capitaine, nous sommes arrivés en vue de Fabre sur lequel nous avons inauguré les objets de torture mis en œuvre pour le comptage des  jours suivants. Nous avons répété cette manip sur Le Leizour puis sur Huon. Dans la première partie du séjour, j’ai pu accompagner Pierre Bachy et ainsi apprendre le protocole de recensement appliqué aux récifs d’Entrecasteaux. Méthode adaptée au temps accordé, et en adéquation avec le relief assez plat et à la flore peu élevée des îlots. Par la suite les équipes ont été réorganisé de façon à avoir un bénévole de la Société Calédonienne d’Ornithologie dans chaque équipe dans le but de doubler le temps d’observation. Ce qui nous a permis d’affiner le recensement ornithologique en pratiquant le recoupement des chiffres en pratiquant le comptage en double aveugle.

 

PICT2690Les oiseaux n’étaient pas le sujet principal de cette mission, en effet les associations comme l’ASNNC, le WWF ou la SCO sont raccrochés à la mission de suivi des tortues et utilisent les heures non imparties à la mission principales pour effectuer leurs travaux spécifiques. Cela m’a permis de découvrir les tortues vertes, de la ponte à l’émergence des PICT2268bébés tortues qui se sont révélées être des proies très appréciées par les sternes, crabes, requins et autres poissons. J’ai aussi découvert combien il était difficile de les compter, que cela soit dans la préparation des plages en passant herses et boulets, nécessaires au comptage du lendemain, que dans l’énumération même des montées et descentes des tortues dans la nuit qui se sont amusées à faire des zigzags, demi-tours ou guirlandes en effaçant le beau trait que nous avions fait la veille ! En plus des activités de jours, nous avions quelques activités ludiques de nuit comme le baguage ou le prélèvement ADN sur les tortues. Cela nous a permis d’être en contact direct avec les tortues vertes et observer les différentes phases de la ponte.

 

 

PICT2399PICT2846

 

En dehors des temps de travail, nous trouvions toujours un moment pour un coup de plonge pour observer et photographier la faune aquatique et les fonds marins. Sans oublier les quelques coups de pêche qui nous on permit de varier nos repas avec du poisson et des crustacés accommodés de différentes façon. Au final ce fut un trop court séjour empli de moments intenses mais inoubliables d’où j’ai pu ramener des centaines de photos d’oiseaux, tortues, poissons, flore terrestre et aquatique. Pour ceux qui veulent visionner d'autres images de ce lieu paradisisaque, faites un tour du coté de l'album Entrecasteaux dans ma galerie photo

 

Les fêtes approchant, j’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de noël J

 

Greg

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article