Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 03:52

 

affiche concours-copie-1

Le thème de la Journée Mondiale de l'Environnement en 2010 est de venir en soutien à l'année de la Biodiversité. A cette occasion, le PASC a lancé un concours d'oeuvres artistiques (dessins, textes courts et poèmes). Le thème de ce concours est "le cagou espèce parapluie ?". Les participants sont invitésà soumettre leur oeuvre d'ici le 8 octobre 2010. 

 

Ci-dessous, le règlement détaillé du concours :

 

 

Règlement du concours « Le cagou une espèce parapluie ... »

 

Article 1 - A l'occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement de 2010 dont le thème est «le soutien à l’année de la Biodiversité», le Plan d’Action pour la Sauvegarde du Cagou  (PASC) lance le 5 juin 2010 un concours de dessins, d’histoires courtes ou de poèmes. Le thème du concours est le cagou comme espèce parapluie de la biodiversité de forêt humide. Ce concours de dessin a pour objectif de permettre aux participants, d'exprimer leur vision du concept de cagou en tant qu’espèce primordiale  pour la forêt humide. Leur participation témoignera de leur créativité, de leur enthousiasme et de l'intégration de la notion de conservation de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie.

Article 2 - Ce concours est ouvert à tous, enfants et adultes à partir de 5 ans. La participation à ce concours est gratuite et sans obligation d’adhésion à l’association. Elle s’adresse aux personnes de manière individuelle. Un seul dessin, ou texte est autorisé par personne.

Article 3 - Le dessin doit être fait sur une feuille de taille maximale format A4, et sur une seule face de la feuille, une légende est possible.

Article 4 - L’histoire ne devra pas excéder 1200 mots. Le texte sera en français mais il peut être accompagné de la version originale, si elle se trouve être en langue vernaculaire.

 Article 5 - Si la participation au concours a été organisée dans le cadre scolaire, un dessin par enfant doit être réalisé car la participation reste individuelle.

Article 6 - Devront figurer lisiblement au dos du dessin ou au début du texte : 

- le nom,

- le prénom

- l'âge et la catégorie d’âge (voir article 8) du participant

- un numero de téléphone et/ou adresse mél.

- Si la participation au concours a été organisée dans le cadre scolaire, le nom et l’adresse de l’école, la classe et le nom du professeur doivent être indiqués également. 

Article 7 - La date limite de réception des oeuvres est le 08 octobre 2010. L’œuvre doit être :

- soit envoyéE avant le 15 août 2010 par courrier au Plan d’Action pour la Sauvegarde du Cagou, BP 13641 - 98803 Nouméa Cedex 

- soit déposée avant le 15 août 2010 dans les boîtes prévues à cet effet : 

- Nouméa :  au guichet d’entrée du Parc Zoologique et Forestier de Nouméa 

- Nouméa : à la direction de l’environnement 19 avenue Foch, immeuble Foch à Nouméa (2ème étage)

- Poindimié : au bureau de la Société calédonienne d’ornithologieGalerie Göröpvebe

- Koné : Province nord,  DDEE

Article 8 -Les oeuvres reçues seront réparties, en fonction de l’âge des participants, dans une des six catégories suivantes :

Catégorie 1 : participants en CP 

Catégorie 2 : 7 à 8 ans participants en CE1-CE2 

Catégorie 3 : 9 à 12 ans participants en CM1-CM2  

Catégorie 4 : participants au collège-

Catégorie 5 : participants au lycée

Catégorie 6 : 18 ans et plus

Pour chacune des cinq catégories, 2 dessins et une histoire, sélectionnés pour leur qualité artistique et leur pertinence par rapport au thème, seront choisis par les membres du jury.

Article 9 - Le jury se composera de professeurs et de pédagogues, d’artistes, de représentants d’organisations de conservation.

Les membres du jury jugeront indépendamment chacune des œuvres en leur attribuant une note de 0 à 10 selon les critères suivants :

Pertinence au thème note de 0 à 5

Qualité artistique note de 0 à 5

Les dessins et les textes gagnants seront ceux qui auront obtenu, au sein de leur catégorie, les notes les plus élevées. En cas d’ex-æquo, le jury délibérera afin de départager les vainqueurs. Les gagnants seront prévenus avant le 22 octobre.

Article 10 - Les œuvres gagnantes pourront être utilisées à des fins de sensibilisation (expositions par exemple) ou de collecte de fonds (vente de cartes postales par exemple).

Article 11 - Les participants s'engagent à céder tous leurs droits sur leur dessin. 

Article 12  - Aucune œuvre, sélectionnée ou non ne sera retournée.

Article 13 - Le règlement du concours peut être modifié ou annulé en cas de force majeur, sans que la responsabilité du PASC ou d'aucun de ses représentants ou membres ne puisse être engagée, pour quelque préjudice que ce soit

Article 14 - Le fait de soumettre une œuvre suppose l'acceptation de ce règlement. Aucun recours sur le mode de l'organisation ou sur les résultats du concours ne sera accepté. Les décisions du jury sont sans appel.

Article 15 - Le règlement du concours peut être obtenu auprès du PASC (plancagou@sco.asso.nc  BP13641 98803 Nouméa Cedex  ou au Parc Zoologique et Forestier (BP 3718

98846 Nouméa Cedex). 

 

 

Un poster a été préparé afin d'aider à la réflexion sur cette problématique...

 

cagou parapluie

Partager cet article

Repost 0
Published by Plan Cagou - dans Plan Cagou
commenter cet article

commentaires

web page design 27/05/2014 14:23

I just loved the snaps so much that I was searching on the web for the original ones or something which had a bit more higher resolutions that could favor for my desktop wallpaper. A lot patience had to be put in to get those snaps.

analytical chemistry help 24/03/2014 11:41

Je manque de vous décrocher votre date de ce fabuleux prévoir ! Je certainement synonyme via petit vestige d'ailleurs je confirme que vous en signet pour vaincre hors sac à dos vierge de votre blog un crave présage blog.

Sagamore 04/06/2010 18:58


C'est pas fréquent sur Terre, un emblème vivant !
Pourquoi un tel symbole qui naît, qui vit, qui meure...
qui se rappelle à nous juste à l'aube, en chantant :
Tiens ! T'as entendu ? Un cagou... Il est l'heure !

Et puis on n'y pense plus. C'est qu'il faut se lever !
On prépare le café... Et la forêt s'étire.
Le cagou, lui, se tait. Qu'aurait-il d'autre à dire ?
Il est là, ça suffit. Nous sommes tranquillisés...

Y'a d'la Vie tout autour, des mousses, des bois, des vers,
Aucune tronçonneuse, pas de bulls, pas de boue,
L'emblème volatile conjure-t-il le désert ?
Ni ancien, ni moderne, il mène sa vie d'cagou...


Sagamore 04/06/2010 07:25


LE VIEUX CAMPEUR :

Le soleil se lève
La forêt silencieuse
Tiens ? Autrefois, les cagous...


Sagamore 04/06/2010 07:23


Le cagou, c'est pas comme un cafard :
Quand on n'en voit qu'un,
c'est qu'y en a plus beaucoup...


Présentation

  • : Le blog de la Société Calédonienne d'Ornithologie
  • Le blog de la Société Calédonienne d'Ornithologie
  • : La Société Calédonienne d’Ornithologie (SCO) est une association qui travaille depuis 50 ans à la conservation des oiseaux en Nouvelle-Calédonie.
  • Contact