Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Société Calédonienne d'Ornithologie

Dératisation de 3 îlots pour protéger les oiseaux marins

En Septembre 2009, il y a un an, trois îlots du lagon Nord ont été dératisés par la SCO et Birdlife International, non loin de Koumac : La Table (12 ha), Tiam'bouène (17 ha) et Double (6 ha). Cette opération de gestion de l'environnement, menée en coopération avec la province Nord (DDEE Koné) et la mairie de Koumac, a nécessité près de deux ans de travail de planification, à plein temps: établissement d'un état inital écologique des sites, évaluation des risques de l'opération pour l'environnement, évaluation de la faisabilité technique des éradications, concertation et information auprès des populations locales. Un encadrement technique et scientifique du projet a par ailleurs été assuré par des partenaires à l'expertise internationalement reconnue en la matière, en particulier le NZ DOC et PII, basés à Auckland. Le succès de l'opération ne pourra être définitivement confirmé que si l'absence de rats est certifiée après deux ans. Un plan de biosécurité des sites est par ailleurs en cours d'implémentation.  Les oiseaux qui bénéficient de cette opération sont principalement la Sterne néreis, le Puffin Fouquet, la Sterne de Dougall et l'Oedicnème des Récifs. Un travail de concertation avec les communautés et institutions locales, administratives comme coutumières, est en cours afin d'assurer la protection à long terme de ces sites exceptionnels du domaine public maritime de la province Nord.

La Sterne néreis Sterna nereis exsul dont une variété est endémique au territoire, est au bord de l'extinction avec une centaine de couples en Calédonie. Petit oiseau marin pondant ses oeufs et élevant ses poussins à même le sable, elle bénéficiera de l'élimination des prédateurs introduits que sont les rats sur les îlots. Les dérangements humains sont aussi une menace importante pour cette espèce très fragile, qui niche entre Avril et Septembre dans le Nord. Toute les sternes nichent au sol sur les plages des ilots du lagon et sont très sensibles aux dérangements humains dans les colonies ainsi qu'à la présence de prédateurs introduits sur les ilots (rats, chat, chien).


La dératisation d'un îlot est une opération de gestion de l'environnement qui nécessite un important planning et une méthodologie stricte faisant appel à des compétences scientifiques et techniques importantes. Elle ne doit jamais être réalisée à la légère et sans concertation préalable avec les services provinciaux en charge de l'environnement ainsi que sans une campagne d'information et de concertation avec les habitants du site ciblé.

Partager cet article

Commenter cet article