Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Société Calédonienne d'Ornithologie

La grande procession des puffins !

Ils sont de retour ! L'immuable ballet de la migration des puffins à bec grêle a repris dans les eaux de notre lagon. Les premiers d'entre eux ont été observés à partir du 14/09 au large de Poindimié et de Lifou (merci Olivier !). Ces photos prises samedi 18/09 à Poindimié montrent quelques groupes de plusieurs dizaines de puffins en vol vers le sud.

Dans les semaines à venir ce sont des millions de ces voyageurs qui longeront nos côtes en route pour leurs terres de naissance de Tasmanie et du sud-ouest de l'Australie. Un périple annuel qui les mène en avril vers les côtes du Japon puis du Détroit de Béring avant une vertigineuse descente le long de l'Amérique du Nord et enfin la traversée du Pacifique pour le retour aux colonies à partir de septembre. C'est au cours de cette traversée que les puffins croisent la Nouvelle-Calédonie pour quelques heures, en la contournant par la côte est et le sud.

Ce spectacle totalement méconnu est un des plus incroyables qui soient surtout du côté de Yaté où par vent favorable les oiseaux peuvent se compter par milliers à la minute au-dessus du lagon. Une procession ininterrompue qui étaient, jusque récemment, presque ignorée des ornithologues calédoniens !

Pour en savoir plus sur le Puffin à bec grêle - Puffinus tenuirostris : link (site en anglais)
ATTENTION, il ne faut pas le confondre avec le Puffin fouquet ou Puffin du Pacifique qui se reproduit chaque année sur nos îles et îlots !

A VOS AGENDAS : la SCO organise le 31 octobre 09, une matinée d'observation des puffins à bec grêle depuis Poindimié et Yaté.
Pour Yaté : RDV à 7h sur le parking du supermarché Casino de la Coulée (Mont-Dore)
Pour Poindimié : RDV à 8h sur le parking du supermarché Poindimié Discount



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fouquet P. 24/09/2009 18:30


J'y serai !