Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Société Calédonienne d'Ornithologie

La Journée Mondiale de l’Environnement côté cagous

Programmée officiellement pour le 5 juin 2009, elle avait pour thème le changement climatique. La JME des cagous s’est déroulée sur plusieurs jours: le jeudi du centre ville et le week-end portes ouvertes au Parc Zoologique et Forestier de Nouméa. Quand on aime on ne compte pas!

La préparation de ces premiers contacts avec le public calédonien a été l’occasion de moult bricolages et autres cogitations: peinture sur calico pour préparer la Grande-Terre destinée à accueillir des cagous de papier, découpage des cagous, puzzles en bois pour les plus jeunes, élaboration de coloriages, d’un quizz et d’un poster sur le cagou et le réchauffement climatique. Bénévoles du CIE, amis et famille, nombreux sont ceux qui ont mis la main à la pâte pour que tout soit prêt à temps. Merci à vous tous!

 

Grâce à ces aides les deux manifestations furent un succès.

Jeudi du centre ville:

Le CIE était venu en nombre pour assurer l’animation du stand cagou et gérer la marée d’enfants venus s’essayer au quizz du cagou, colorier l’oiseau fétiche ou encore repeupler la Grande-Terre de cagous (figurines de papier auxquelles enfants et adultes accolaient un message de conservation et épinglaient à l’endroit de leur choix). Le stand du plan cagou était assailli de visiteurs entre 15 heures et 19 h 30. Ils nous ont laissé plus de 40 cagous assortis de leurs voeux sur le calico de la Grande-Terre!

Journée portes ouvertes au Parc Zoologique et Forestier:

Deux journées inoubliables! Placé à côté du stand de la SCO, le stand cagou a de nouveau eu de nombreuses visites! La Grande-Terre a été largement repeuplée de petits de cagous de papier, au point qu’ils débordaient sur le lagon!
 

Le nourrissage de cagous, point d’orgue de la journée fut l’occasion d’un vrai partage avec le public de tous âges présent dans la nouvelle volière des cagous. Cette animation a permis de communiquer non seulement sur les habitudes alimentaires du cagou mais aussi sur la façon appropriée d’approcher notre oiseau emblème ou tout autre animal sauvage. Le public en a aussi profité pour aborder des questions telles que le mode de reproduction du cagou. Comme les cagous du parc se prêtaient bien au jeu, le public a aussi pu s’essayer au lancer de vers de terre! Un grand merci à Marianne du parc forestier qui a cherché et trouvé de grandes quantités de vers pour les cagous!!!

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article