Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Société Calédonienne d'Ornithologie

OrnitO, l'application océanienne pour identifier les oiseaux des îles du Pacifique Sud

La Société Calédonienne d’Ornithologie a le plaisir de vous annoncer le lancement de l’application OrnitO (Ornithologie en Océanie).

Destinée à faciliter l’identification visuelle des oiseaux du Pacifique Sud, cette application présente 201 espèces d'oiseaux composant l’avifaune de Nouvelle-Calédonie, Fidji, Vanuatu, Wallis et Futuna.

Destinée au grand public, elle est richement illustrée et simple d’utilisation. Téléchargée sur smartphone, c’est un guide ornithologique complet, pratique à emporter sur le terrain qui permet de cocher les espèces observées.

Pour favoriser les échanges et le partage de la connaissance sur les oiseaux, elle présente le nom de chaque espèce dans plusieurs langues. Pour la Nouvelle-Calédonie, on peut afficher le nom des oiseaux en version française, calédonienne, dans l’une des 17 langues kanak disponibles pour l’instant ou encore en anglais, en tchèque ou en latin. Les stoteurs retrouveront même le code STOT-NC de chaque espèce !

Une belle vitrine de la diversité ornithologique et linguistique de Nouvelle-Calédonie !

Pour en savoir plus, le mieux c’est de l’essayer dès maintenant ! Elle est disponible gratuitement (pour android uniquement) sur Play Store  ou via le lien suivant : OrnitO.

Bravo et félicitations à nos amis Frère Anicet Paulin, s.c. et Dominik Maximilián Ramík, artisans passionnés pour le colossal travail bénévole consacré à ce projet et la qualité du résultat.

Merci aux membres de la SCO mobilisés sur le projet, testeurs et locuteurs en langues vernaculaires, pour leur active contribution.

Aidez nous à enrichir OrnitO !

Le noms des oiseaux n'est pas disponible dans votre dialecte traditionnel sur OrnitO, aidez nous à enrichir l'application. Il suffit de remplir le formulaire en ligne disponible ici en indiquant le nom de l'oiseau dans votre propre langue.

Et pour aller plus loin …

Pour enregistrer simplement vos observations sur le terrain, des plus courantes aux plus remarquables, et participer à l’amélioration des connaissances, pensez à ouvrir votre compte sur notre site d’observations opportunistes www.scoasso.observation.org et à télécharger l’application Obsmapp (Android) ou Iobs (Apple) sur votre téléphone.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article