Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Société Calédonienne d'Ornithologie

Les limicoles de l'hémisphère Nord sont de retour sur nos côtes !

A l'issue de leur saison de reproduction qui s'est déroulée durant tout l'été boréal dans les steppes arctiques et subarctiques d'Eurasie et d'Alaska, et au terme d'un voyage migratoire de plusieurs milliers de kilomètres, les limicoles de l'hémisphère nord sont de retour pour hiverner au soleil de nos côtes. Leur séjour calédonien durera jusqu'en avril prochain, le temps de se reposer et de reconstituer des réserves en vue de leur prochaine migration vers le grand Nord pour une nouvelle saison de reproduction.

Ces grands voyageurs, dont certains ne dépassent pas 15 centimètres pour quelques dizaines de grammes peuvent parcourir jusqu'à 10.000 kilomètres en quelques jours seulement pour revenir sur nos plages et vasières. Des performances qui forcent le respect ! 

Barges rousses, pluviers fauves, courlis corlieu, tournepierres à collier, bécasseaux à cou roux ... Généralement discrets, parfois farouches, avec un plumage très mimétique, les limicoles restent mal connus du grand public en Nouvelle-Calédonie où ils sont localement identifiés sous l’appellation générique de bécassines. Pourtant leurs capacités surprenantes et leur anatomie parfois étonnante invitent à prendre le temps de les observer pour mieux les apprécier.

Faciles à observer, ces oiseaux peuvent être vus à chaque marée basse sur nos plages, platiers et vasières.

(D.U. 01/10/2017)

A ne pas manquer : Le peuple migrateur des limicoles, à découvrir le 15 octobre 2017 lors de la prochaine sortie SCO à Pouembout.

________________________________________

 

Pour mieux les connaitre et les reconnaître, une sélection des principales espèces rencontrées en Nouvelle-Calédonie est présentée dans notre guide d'identification des oiseaux marins, côtiers et des zones humides de Nouvelle-Calédonie. Prix : 2.500 XPF. Disponible lors de chaque sortie SCO auprès de nos animateurs bénévoles. 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article