Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Société Calédonienne d'Ornithologie

Blongios Nain : Reproduction de l'espèce confirmée en Nouvelle-Calédonie par la SCO en 2017. Peut-être un nouveau taxon endémique ?

Blongios nain mâle adulte (Photo : Pierre BACHY - SCO)

Blongios nain mâle adulte (Photo : Pierre BACHY - SCO)

 

Une espèce discrète mais bien établie en Nouvelle-Calédonie

Avec ses 30 centimètres sous la toise, le Blongios Nain (Ixobrychus minutus) est  le plus petit de nos hérons et certainement le plus discret.

Blongios nain juvénile (Photo : Pierre BACHY - SCO)

Très mimétique et difficile à observer, l'espèce est identifiée depuis 1998 dans la roselière du plan d'eau de Rivière Salée (Nouméa). Depuis, la présence constante d'au moins un groupe familial sur cette unique zone a pu être mise en évidence par des observations furtives mais périodiques réalisées entre 2000 et 2011.

Pour la première fois en 2017, un nid actif contenant 3 oeufs couvés par une femelle a été découvert par un membre de la SCO dans une mangrove de la région de La Foa.

Cette nidification objective la reproduction du Blongios nain en Nouvelle-Calédonie - reproduction qui n'était jusqu'alors qu'une supposition reposant sur le constat de présence de juvéniles volants.

Cette observation d'importance met également en évidence que l'espèce est présente bien au delà du seul plan d'eau de Rivière Salée. Les immenses étendues de mangrove et les zones humides constituent un habitat favorable et un vaste réseau de territoires que le Blongios nain est susceptible d'occuper depuis longtemps à travers le pays.

Potentiellement un nouveau taxon endémique

Chez les Blongios nains, le morphotype du mâle permet de distinguer les différentes sous-espèces. A l'analyse des clichés réalisés depuis les premières observations, il semble que le Blongios nain calédonien diffère, par la coloration de son plumage, des sous-espèces présentes en Asie et en Australie. Peut-être sommes-nous en présence d'un nouveau taxon endémique ? Le sujet mérite un approfondissement. A suivre et confirmer...

D'après le rapport SCO-Pierre BACHY du 19/05/2017. Observations Nicolas BARRE, Pierre BACHY, Fabrice RAGUET.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article